Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ras le bol du racisme
Ras le bol du racisme
Publicité
Archives
30 mars 2006

Multiculturalisme

J'ai recherché dans un dictionnaire la définition du multiculturalisme afin de déterminer ce que signifie exactement ce terme au nom duquel on accepte tous les débordements et atteintes à nos valeurs républicaines et universelles. A ma grande surprise, il n'apparaît dans aucun dictionnaire. Je me suis donc contenter de la définition proposée par l'encyclopédie Wikipédia au sujet du multiculturalisme canadien:

Le multiculturalisme est une idée politique(1) qui prône la cohabitation de plusieurs cultures pour réaliser l'unité nationale(2). Le multiculturalisme est issu de la politique culturelle de l'Empire romain mais il a acquis un nouveau sens suite à l'adoption de la charte canadienne des droits et libertés en 1982. Le gouvernement opte ainsi pour une mosaïque culturelle au lieu d'imposer une assimilation rapide(3)

En France, multiculturalisme est souvent confondu avec communautarisme(4).

Analyse rapide de cette définition:

1) Le multiculturalisme est une idée politique, donc, comme toute idéologie politique son adhésion relève de la liberté d'opinion, personne n'a le droit [en démocratie] d'imposer une opinion !

2)Cette idéologie "prône la cohabitation de plusieurs cultures pour réaliser l'unité nationale". ceci est non sens ! Comment avoir une unité nationale et une cohésion sociale dans une nation dont les membres ne partagent pas de valeurs communes ? La cohabitation de plusieurs cultures ne peut conduire qu'à une seule chose: le communautarisme ! La France a une culture riche issue du siècle des lumières, le multiculturalisme dans le but de réaliser une unité nationale n'était absolument pas nécessaire. Au contraire, on s'apperçoit au bout de 30 ans, que le multicultralisme a conduit à la division de la société !

3)L'assimilation rapide des immigrés est le modèle d'intégration qu'a utilisé la France pour les précédantes vagues d'immigration (italiens, espagnoles, portugais, polonais). Cette politique qui impose aux nouveaux arrivants d'assimiler la culture du pays d'accueil a parfaitement bien fonctionné, les italiens, les portugais, les espagnoles et les ressortissants d'Europe de l'est se sont parfaitement fondus dans la société française. C'est le seul véritable moyen d'obtenir une unité nationale et une cohésion sociale ! Pourquoi l'avons nous abandonné au bénéfice d'une idéologie utopique dont on ignore les conséquences sur le long terme ?

4)Le communautarisme [à la française] est une vaste escroquerie politico-electorale qui n'a qu'un seul but: obtenir les voix des français naturalisés par le droit du sol mais n'ayant pas coupé (faute de politique d'assimilation)avec leur culture d'origine ! Depuis 30 ans les partis politiques de gauche comme de droite (bien que ce soit françois Mitterand qui soit à l'origine de cette stratégie) ont préféré "caresser" les immigrés dans le sens du poil en évitant de mettre en cause les principes de leur culture sachant que leurs enfants seront français par droit du sol et donc des électeurs potentiels ! Ainsi en 1984, date de la création de SOS Racisme, critiquer la polygamie, ou imposer la langue française aux candidats à l'immigration était perçu comme de l'intolérance !
Aujourd'hui émettre une critique sur les religions nouvellement importées est assimilé à du racisme et de la xénophobie !

Dans une société communautariste chaque communauté défend ses valeurs, ses principes, ses coutumes et ses intérêts, ce qui est somme toute légitime à condition que tout ceci s'inscrive dans le respect des lois et des valeurs ! Hors en France, il en va tout autrement, au nom du sacro-saint principe de la tolérance, on tolère tout et n'importe quoi, des lors que cela met en cause la culture d'une communauté minoritaire, en revanche personne n'hésite à remettre en cause la culture française que l'on accuse d'être responsable de échec d'intégration d'une partie de la population issue de l'immigration. On peut penser ce que l'on veut de notre culture, c'est elle qui est a l'origine de la grandeur et de la prosperité de la France, le développement d'un pays dépend entièrement de sa culture. L'éducation dépend de la culture, hors tout le monde est d'accord pour dire que l'éducation est un des problèmes centraux dans l'échec d'intégration mais personne n'ose mettre en cause la culture de ceux qui se trouvent en échec, il serait pourtant plus facile d'imposer aux immigrés [minoritaires]d'adopter les valeurs et principes de la France que de faire accepter aux français [majoritaires] l'archaïsme des cultures nouvellement importées ! Lorsqu'on adopte la nationalité d'un pays, c'est qu'on aime ce pays et aimer un pays signifie aimer sa culture, refuser d'assimiler cette culture traduit un manque d'attachement évident pour ce pays ! Une population nouvellement arrivée qui remet en cause la culture du pays d'accueil et tentent d'imposer sa propre culture, cela a un nom: le colonialisme !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salut je suis tout a fait d'accord avec cet article, la france n'a pas besoin d'enrichir sa culture par l'apport de cultures etrangeres. Notre culture est suffisament riche, y integrer les cultures africaines qui sont responsables de la misere en afrique ne feraient que l'appauvrir ! Le multuculturalisme ne profite qu'aux immigrés qui peuvent ainsi profiter de la France sans faire le moindre effort pour s'integrer ! Si ils sont autant attachés a leur culture qu'ils le pretendent, ils n'ont qu'a retourner vivre dans leur pays d'origine !
Publicité